Littérature étrangère : Les cerfs-volants de Kaboul – Khaled Hosseini

Comme leurs pères avant eux, Amir et Hassan se vouent une amitié indéfectible depuis leur naissance, ayant été nourri au sein par la même femme. Cependant, quand le premier est le fils d’un riche commerçant pachtoune, le second est le fils de son serviteur hazara.
Pendant de nombreuses années, cette différence est une force pour eux puisqu’ils passent la majorité de leur temps ensemble. Amir lisant et racontant des histoires à Hassan, et ce dernier défendant Amir des jeunes brutes de son quartier. Leur moment favori reste la course de cerfs-volants ayant lieu chaque hiver.

Hassan serait prêt à tout pour Amir. Jusqu’à quel point ?
Lors de leur dernière course de cerfs-volants, Amir qui vient de remporter la victoire demande à Hassan de lui récupérer le cerf-volant de son finaliste. Ce qui aurait dû devenir un souvenir mémorable va marquer les deux jeunes hommes à jamais.
Ce qui aurait dû renforcer encore plus leur lien va le briser. Plus rien ne sera comme avant. Et leur amitié vacillante va se retrouver au milieu d’un conflit nationale. Le roi est défait, les talibans prennent alors le pouvoir.
Amir et son père décide de fuir, quelques temps après le départ d’Hassan et son père. Les deux amis devenus étrangers ne se reverront plus pendant des années.
Amir arrive alors aux Etats-Unis. Sa vie prend un nouveau départ. Continuant ses études pour devenir écrivain, il va rencontrer celle qui partagera ensuite sa vie, Soraya. Et alors que la vie suit son cours, un appel va tout changer.
Rahim Khan, l’ami de son père l’appelle du Pakistan, malade. Ces derniers mots lors de l’appel : « Viens. Il existe un moyen de te racheter. » Amir prend la décision de se rendre au Pakistan mais en arrivant, ce qu’il avait tenté d’oublier toutes ces années, lui reviennent avec autant de force.


Parfois, on ne peut échapper à son passé. Parfois, il faut aussi apprendre à se pardonner.

Chez 10*18 – Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s