Littérature française : Les impatientes – Djaïli Amadou Amal

Les Impatientes dresse le portrait de trois filles devenues femmes trop tôt.
Tout d’abord, Ramla, curieuse et instruite, qui voit sa vie changer lorsque son oncle la force à se marier avec Alhadji Issa, un homme d’une cinquantaine d’année ayant déjà une femme. Hindou ensuite, demi-sœur de Ramla, qui se voit forcée par son père et son oncle de se marier à son cousin, Moubarak, la vingtaine, drogué et alcoolique, qui se révèle manipulateur et violent. Enfin, Safira, 35 ans, mariée depuis 20 ans à Alhadji Issa, qui découvre que son mari ne se satisfait plus de sa monogamie et a décidé de prendre une seconde épouse, tout juste âgée de 17 ans.
Et lorsqu’elles doutent, lorsqu’elles montrent leur colère, un seul conseil encore et toujours : Munyal ! Patience…

Toutes les trois de manières différentes se retrouvent confrontées à leur condition de femme dans un pays où elles sont les propriétés des hommes de leur vie. Mariages forcés, violences et viol conjugal ou encore polygamie, Djaili Amadou Amal décrit efficacement le destin de trois femmes dans un monde et une culture qui nous est éloignée. Privées de leurs innocences et de leurs libertés, ces femmes que tout opposaient se retrouvent liées par leur destin. Cependant, l’autrice nous montre également un autre aspect de cette culture, celles de ses femmes d’abord forcées de se marier puis forcées de partager leur époux. Or quand elles auraient pu se lier, s’entraider, le contrôle et le pouvoir que leurs maris exercent sur elle suffit à attiser la haine les unes envers les autres.

Ce roman est une peinture réaliste d’une culture et d’une société méconnue de l’occident, avec pour point central la condition des femmes et les violences physiques et psychologiques subies par ces dernières.

Coup de coeur!

Chez Emmanuelle Collas – Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s