Young adult : L’année de grâce – Kim Ligett

Chaque année, des jeunes filles âgées de 16 ans sont envoyées en exil dans une clairière fermée, entourée d’une forêt dans laquelle rôde des braconniers : il s’agit de l’année de grâce. Leur but, survivre un an pour ensuite pouvoir entrer dans leur vie de femmes, de mère ou de servante.
Chaque année, ces filles doivent se battre contre elle-même, portées par le désir de délivrer leur magie et pouvoir ensuite revenir, libérées pour mieux être soumise à leur mari, ou aux hommes qui les entourent.
Tierney y est envoyé avec 32 autres filles. A la différence des autres, elle ne croit pas en son pouvoir, elle ne croit pas à cette magie qui fait peur aux hommes et dont elles doivent se débarrasser. Elle a toujours été différente, garçon manqué, mais quand Mickael, son ami d’enfance décide de la prendre pour épouse et qu’elle doit partir en sachant qu’elle reviendra en tant qu’épouse, toute la vérité qu’elle imaginait prend un chemin inconnu.
Face à ses propres peurs, face à ses propres démons, mais aussi face aux autre filles pour qui survivre n’est pas suffisant, elle va découvrir un secret gardé par des générations, un secret qui mérite d’être dévoilé, un secret qui risque de tout changer pour elle, mais aussi pour les filles à venir.
Parfois, il faut savoir oser et se rebeller mais parfois, il faut aussi savoir agir dans l’ombre. Ce sont alors les gestes invisibles qui prennent pleinement sens.
Avec ce roman, Kim Liggett crée un univers dystopique à la lisière de Hunger Games, mais porté par une vision du monde effrayante, où la place de la femme n’est que propriété. Cette année de grâce rappelle en effet les jeux de la faim où survivre est une nécessité mais plus que la survie, il montre ce que la peur et le mensonge peuvent engendrer sur une société dont l’homme a le pouvoir.

Chez Casterman – Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s