Littérature étrangère : Nickel Boys – Colson Whitehead

IMG_1988

Elwood Curtis est un jeune homme afro-américains avec la tête remplie de rêves et de valeurs. Entre le discours de Martin Luther-King qui a un impact important sur lui, son désir d’aller à l’université et son dévouement pour celui qui lui propose un petit boulot, Elwood est le seul de son quartier à ne pas céder à la facilité, à essayer de s’en sortir et à essayer de prouver de quoi il est capable.

Mais nous sommes dans les années 1960 et la Floride, comme le reste des États-Unis, est ségrégationniste et partage encore les endroits réservés aux blancs de ceux réservés aux autres. Elwood va alors se voir envoyer à la Nickel Academy suite à une erreur et une incompréhension. Cet endroit n’est pas une prison mais plutôt un établissement où les jeunes délinquants sont envoyés pour quelques semaines ou mois. On y travaille la terre, chacun est responsable de sa propre personne et doit faire des progrès pour retrouver sa famille. Ça c’est sur le papier…

Mais Elwood va vite se rendre compte que derrière ces murs se cache tout autre chose que des cours d’histoire ou que la préparation du repas du soir. Un lieu morbide, gras et souillé où se livrent plusieurs guerres notamment celle de la hiérarchie et celle de la couleur de peau…

Après Undreground Railroad, Colson Whitehead signe un second roman puissant et époustouflant en s’inspirant une nouvelle fois de faits réels et du passé ségrégationniste des États-Unis. A l’heure où ce pays continue à être sous les projecteurs de son passé houleux, le personnage de Elwood Curtis ainsi que tous ses compagnons de la Nickel Academy donnent un sens encore plus fort à ce roman.

Énorme coup de cœur!

Chez Albin Michel Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s