Littérature française : Cinq dans tes yeux – Hadrien Bels

IMG_1986

Marseille, années 1990, quartier du Panier. Ces jeunes-là viennent tous d’ailleurs, algériens, marocains, comoriens, un vrai mélange de culture. Son surnom à lui c’est Stress. Mais il y a aussi Nordine, Djamel, Ange, Kassim et Ichem. Stress est le seul à avoir la peau blanche, avec une mère qui sort d’une famille d’aristos!

Hier ils étaient tous à l’école ensemble, aujourd’hui chacun a trouvé un petit boulot, de quoi nourrir la famille, parfois des jobs dont ils ne sont pas très fiers. Avec l’évolution du quartier au-dessus du Vieux Port, il a fallu s’adapter et voir les choses d’une nouvelle manière.

Mais Stress, lui, garde cette nostalgie de l’enfance et de l’adolescence. Car sa ville, il l’aime plus que tout au monde. Alors il a pour but de réaliser un film mettant en scène cette jeunesse perdue et la ville dans laquelle il s’est construit ses souvenirs et ses rêves avec ses potes. Mais se mettre en avant, parler de lui et de son projet c’est pas son truc à Stress. Pourtant, il a tellement de choses à raconter…

Dans ce premier roman drôle et passionnant, entre parties de foot, drague sur les plages et rap français, Cinq dans tes yeux nous embarque dans cette ville colorée et riche de culture et de savoir qu’est Marseille. Une déclaration d’amour comme on en ferait une à quelqu’un qu’on aime, pour lui dire que l’on n’a rien oublié et que l’on peut encore tout vivre ensemble.

Énorme coup de cœur!

Chez l’Iconoclaste Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s