Littérature étrangère : Mangeterre – Dolores Reyes

IMG_1921

Mangeterre, c’est son surnom. Nous sommes en Argentine et cette jeune femme a le don de découvrir un épisode de la vie des femmes qui ont foulé cette terre, d’entrevoir ce qui a pu leur arriver.

A la fois vue comme une sorcière, une voyante et parfois une menteuse, Mangeterre va voir affluer les familles perdues et désespérées de tout le pays, à la recherche d’une enfant ou d’une femme disparue. Mais ce don ne se fait pas sans effort et manger la terre pour en savoir plus sur quelqu’un n’est pas anodin et sans conséquence pour Mangeterre. Pourtant, cet appel à la terre revient sans cesse, malgré les douleurs physiques et mentales.

Entre des offres financières sans limite afin de mettre à profit son don, et son addiction grandissante pour l’alcool, Mangeterre et ses visions deviendront à la fois amis et ennemis, avec cette impression d’appartenir à tout le monde et personne qui fera grandir en elle une révolte et une colère sans précédent.

Entourée d’une famille et d’un groupe d’amis bancals et parfois hors de contrôle, Mangeterre devra se confronter à ses propres démons, à sa propre histoire, en découvrant celles des autres et de toutes ces femmes.

Dans ce premier roman puissant et inédit, Dolores Reyes nous offre une héroïne unique, brutale et révoltée qui ne ressemble à personne d’autre. Tel l’écho de toutes ces femmes blessées dans son pays, elle est un bouillonnement d’émotions qui ne peut pas nous laisser de marbre.

Coup de cœur!

Chez l’Observatoire Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s