Littérature française : Le tailleur de Relizane – Olivia Elkaim

IMG_1914(1)

Octobre 1958 à Relizane, Algérie. Marcel se fait enlever par un commando en pleine nuit, entouré de sa femme et de ses enfants. Il ne proteste pas car il savait que cela allait arriver. Il ne savait pas quand mais il savait ce qui l’attendait.

Jeté dans un camion, Marcel est persuadé que sa vie va s’arrêter avec une balle dans la tête ou quelque chose de plus vicieux. Pourtant, quelques jours plus tard, il est de retour sain et sauf auprès de sa famille qui pensait ne jamais le revoir.

Que s’est-il passé pendant son absence? Qu’a-t-il fait ou subit pour en sortir vivant? Marcel décide de ne rien dire et de faire comme si cet épisode de sa vie était très lointain, un vague souvenir.

Mais sa famille veut savoir…

Dans son atelier de couture, entouré d’une femme aimante et de deux merveilleux petits garçons, qui peut se douter ce qu’a vécu Marcel? Car tout le monde l’aime Marcel. Mais qui est-il vraiment?

Olivia Elkaim nous offre l’histoire bouleversante et touchante de son grand-père, dans une écriture simple et prenante qui nous transporte dans une Algérie en guerre et une France au milieu des Trentes Glorieuses. Magnifique!

Coup de cœur!

Chez Stock Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s