Littérature étrangère : Sublime royaume – Yaa Gyasi

IMG_1917(1)

Gifty est américaine d’origine ghanéenne, elle est chercheuse en neurologie et consacre ses journées à étudier le comportement des souris dont elle a la charge et auxquelles elle fait subir différents traitements qui révolutionneront peut-être l’avenir de la médecine.

Alors qu’elle est bien installée dans sa routine, elle doit accueillir chez elle et pour un très long moment, sa maman qui est souffrante et qui reste enfermée dans sa chambre jour après jour.

De leurs désaccords entre fille scientifique et mère croyante à leur dialecte ghanéen, le twi, les deux femmes vont essayer de ramener l’autre dans le droit chemin et de se retrouver l’une et l’autre dans une vie qui, autrefois, leur correspondait mieux. Mais laquelle des deux a raison? Celle qui veut se fondre dans le décor et vivre une vie d’américaine normale malgré sa couleur de peau, ou celle qui veut perpétrer les traditions ancestrales?

Dans ce magnifique roman, Yaa Gyasi met en lumière la vie de ses deux femmes que l’immigration a éloignées, mais également les difficultés que rencontrent les personnes de couleur en Amérique. Un roman beau, puissant, poétique et dur à la fois. Du grand Yaa Gyasi!

Énorme coup de cœur!

Chez Calmann Lévy Δ Commander

Une réflexion sur “Littérature étrangère : Sublime royaume – Yaa Gyasi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s