Littérature française : Une piscine dans le désert – Diane Mazloum

IMG_1913(1)

Fausta quitte Beyrouth pour aller séjourner dans la maison de son oncle, dans un petit village entouré de montagnes, à la frontière de trois pays qui sont en guerre. Ce lieu qui est loin de tout et au début de tout est une vraie source d’apaisement pour elle car c’est ici qu’elle a passé ses étés d’enfance. Elle s’y sent tellement bien qu’elle décide de faire construire une piscine sur un terrain qui n’appartient pas à sa famille et qui va devenir le centre de tous les litiges dans le voisinage par le manque d’eau permanent dans ce coin reculé et par la façon dont elle s’y est prise, insouciante comme une enfant.

En parallèle, Léo débarque du Canada pour régler cette affaire de piscine et vendre un terrain qu’il n’a jamais vu de sa vie mais dont il serait content de se débarrasser. La terre de ses ancêtres ne l’intéresse pas vraiment même s’il fait celui qui connaît tout sur tout.

Entre désaccord et passé familial, Léo et Fausta se tournent autour sans vraiment comprendre ce que l’autre souhaite et sans faire aucun effort pour arranger cette situation ubuesque. Pourtant, ces trois jours de négociations et de découverte du village vont avoir un impact sans précédent sur eux!

Diane Malzoum nous offre un roman à la fois drôle et envoutant qui nous transporte dans la quête de soi dans une écriture rythmée et simple.

Chez JC Lattès Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s