Littérature étrangère : Les fantômes du vieux pays – Nathan Hill

Nous sommes en 2011 aux États-Unis, 10 ans après les événements du 11 septembre. Alors que la foule se masse autour du passage à venir du gouverneur controversé et candidat à la présidentielle, Sheldon Packer, un couple essaie de régler sa caméra pour filmer ce moment unique!

Mais la foule s’agite, les gens crient, une horde de gardes du corps se presse sur le gouverneur, que s’est-il passé? En moins de temps qu’il faut pour le dire, la vidéo d’amateurs est déjà en boucle sur toutes les chaînes américaines. Le gouverneur aurait été agressé à coup de pierres? cailloux? gravillons? par une femme qui, semble-t-il aurait agit seule. Packer a à peine quelques égratignures que la femme est qualifiée de terroriste, son passé jeté en pâture dans la fosse au lion médiatique.

En parallèle, Samuel Anderson, professeur d’anglais à l’université de Chicago, se voit retirer un gros contrat d’édition pour lequel il avait reçu une énorme avance, dont il ne reste pas grand chose… En discutant avec son éditeur dans un salon d’aéroport, il jette un œil à l’écran de télévision et découvre l’événement qui s’est déroulé à quelques kilomètres de chez lui. Avec pour protagoniste, celle que tout le monde appelle maintenant Calamity Packer : sa mère, qu’il n’a pas vu depuis qu’elle les a abandonné, lui et son père…

Samuel propose alors à son éditeur d’écrire un livre sur ma mère pour ne pas perdre le contrat et l’argent. Mais comment raconter une mère que l’on ne connaît pas et dont le souvenir n’a aucun rapport avec cette agression?

Dans un roman rythmé, drôle et unique, Nathan Hill nous offre un tableau particulier de l’Amérique et de ses non-sens par l’histoire de Samuel et de sa mère. Entre jeux vidéos, plats surgelés et course contre la montre, bienvenu aux États-Unis!

Coup de cœur!

Chez Folio Δ Commander

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s