Jeunesse : Matilda – Roald Dahl

IMG_0523

Du haut de ses quatre ans, Matilda est une petite fille bien en avance pour son âge. Très curieuse et intéressée par tout ce qui l’entoure, elle ne voit rien de mal à savoir lire et connaître déjà une montagne de chose sur notre monde. C’est donc tout naturellement que, sur les conseils de la bibliothécaire, elle va s’attaquer aux romans pour adulte après avoir lu tout ce qu’elle pouvait au rayon jeunesse.

Quelle petite fille extraordinaire me direz-vous! Mais dans la famille de Matilda, seul le poste de télévision compte! C’est lui qui est au centre de la vie des Verdebois. On l’allume dès que possible, on mange devant et on le fait passer avant tout autre problème.

Alors quand les parents de Matilda découvrent sa passion pour les livres, plutôt que de la féliciter, elle se fait gronder comme jamais!

Mais Matilda rentre à l’école, et sa maîtresse, Melle Candy, va très vite remarquer que la jeune fille n’est pas tout à fait comme les autres et que son niveau est bien au-dessus de la normale! Rendez-vous compte : à quatre ans, Matilda sait déjà lire parfaitement, compter, écrire et a un sens si aigu de la réalité que tout cela lui semble naturel.

Matilda et Melle Candy vont très vite se prendre d’affection l’une pour l’autre, malgré leur différence d’âge et la position hiérarchique qui les sépare toutes les deux.

Seulement, tout le monde ne voit pas l’intelligence de Matilda comme une bonne chose! En effet, Melle Legourdin, la directrice de l’école, dont le seul souhait est d’exterminer tous les enfants de cette planète, va en faire baver à la jeune fille prodige… et à tous ses petits camarades!

Matilda, la plus célèbre de petite fille de la littérature anglaise, nous embarque dans ses aventures avec légèreté et insouciance. Avec des personnages grossiers et hauts en couleur, Roald Dahl nous fait découvrir le quotidien de cette jeune fille pas comme les autres.

Coup de cœur!

 

Chez Folio Junior Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s