Londres, 2004. Alors que Lissa est encore au lit après sa soirée de travail au bar, Cate et Hannah vont au marché apprivoiser odeurs et couleurs des produits frais. Ces trois amies de toujours ne sont plus enfants mais vivent encore dans une insouciance qui ne laisse pas de place aux problèmes d’adultes.
Pourtant, quelques années plus tard, chacune a pris un chemin propre et différent. Cate est maman d’un petit garçon qu’elle a eu très rapidement avec Sam. Hannah est mariée à Nathan, l’amour de sa vie, et tous les deux oscillent entre le sauvetage de leur couple et les rendez-vous médicaux pour avoir un enfant. Quant à Lissa, elle essuie les refus audition après audition jusqu’à décrocher le rôle de ses rêves dans une pièce de théâtre.
Chacune semble penser que la vie de l’autre est bien mieux, plus réussie, moins lourde à porter, plus intense, moins fatigante. Plus ceci ou moins cela. Et de ces comparaisons qui ont toujours eu lieu entre elles, elles se sentent aujourd’hui honteuses mais ne peuvent s’en empêcher.
Mais l’amitié est-elle plus forte que cela? Peut-elle pardonner le pire et balayer le bon sens, la bonne conscience et les attitudes parfois odieuses?
Dans ce sublime et troisième roman, Anna Hope nous entraîne dans l’amitié de ces trois femmes dans ce qu’elle a de plus pur et de plus sombre. Cette autrice nous prouve encore une fois qu’elle domine l’écriture d’une mains de maître, qu’elle sait transformer l’ordinaire en extraordinaire et nous conter ses histoires avec la plus grande sincérité.
Coup de cœur
Chez Gallimard Δ Commander
J’avais beaucoup aimé ces deux romans précédents! Très envie de découvrir celui-ci surtout après avoir vu ce « coup de coeur » belle journée
J'aimeJ'aime
Je l’avais beaucoup apprécié dans La salle de bal et celui-ci me semble de la même veine 🙂
J'aimeJ'aime