Young adult : Bordeterre – Julia Thévenot

IMG_0414

Inès est plus jeune que son frère Tristan mais il semble bien que c’est elle qui le protège du regard des autres et de leur attitude moqueuse et peu avenante.

Lui fan de mots croisés et elle tête brûlée, ces deux-là sont inséparables et c’est en promenant leur chien Pégase qu’ils vont tomber sur une vision étrange. A la place du paysage habituel et verdoyant qui compose normalement leur trajet, se dresse un immense château aux tours métalliques et qui semble protégé de remparts.

Et sans comprendre comment cela a pu arriver, le frère et la sœur se retrouvent tous les deux à l’intérieur de cette étrange cité inconnue et hors du commun. Passée l’incompréhension de cette situation, Inès va chercher à tout prix un moyen de s’échapper et va se faire remarquer par Adelphe Sant-Esprit pour ses qualités de nageuse et pour son audace. Elle deviendra donc cordiste et ira pêcher du quartz dans le Lac Zéro par lequel elle a tenté de s’enfuir. Ce quartz est indispensable au bon fonctionnement de cette cité, Bordeterre, et rares sont ceux qui ont les capacités d’aller dans cette étendue sombre qu’est le lac.

Tristan, quant à lui, sera beaucoup moins enthousiaste que sa sœur et va vite découvrir que quelque chose ne va pas à Bordeterre. Pourquoi sont-ils ici? Ont-ils une chance de sortir et de retrouver leur ancienne vie. Et qu’est-il arrivé à Pégase, leur chien?

Mais dans ce Bordeterre dirigé par trois grandes familles qui gèrent le quartz, de nouvelles règles sont à apprendre très vite au risque d’en payer le prix fort…

Dans un roman envoutant et entrainant, Julia Thévenot nous transporte dans l’aventure de Inès et Tristan où l’une côtoie les haute société et l’autre les gens en marge de la cité.  Il est question d’autisme, de différence, d’incompréhension mais surtout d’amitié, de courage et de valeurs de la vie.

Bienvenue à Bordeterre!

Chez Sarbacane Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s