Littérature française : Une longue impatience – Gaëlle Josse

IMG_0160

Louis n’est pas rentré ce soir-là. Anne, sa mère, s’inquiète immédiatement comme toute mère le ferait à sa place. Ce n’est pas dans ses habitudes de ne pas rentrer. Nous sommes au lendemain de la guerre dans une Bretagne en reconstruction, comme le reste du pays. Alors s’en suit une longue et interminable attente. Quand Louis va-t-il rentrer à la maison? Anne attend chaque jour le bateau qui lui ramènera son fils, celui issu d’un premier mariage, celui dont le père s’est noyé en mer mais celui qui la rappelle à sa vie d’avant. Pauvre, certes, mais heureuse et chaleureuse.

Entre les lettres écrites à son fils qui lui promettent un festin de roi à son retour et des journées passées dans son ancienne et tout petite maison, Anne ne sait que faire pour que son fils revienne. Ce retour est devenu sa seule préoccupation, sa raison de vivre. Et pourtant, elle a un mari et deux enfants qui compte toujours sur elle et qui l’attendent dans sa nouvelle maison.

Quelle merveille! Ce roman est magnifique, magique, bouleversant, rempli d’amour et de crainte, c’est une réussite du début à la fin. Pas une phrase ni un mot n’est laissé au hasard ou n’est de trop. On accompagne Anne dans son attente, et nos sentiments sont torturés et malmenés car ils évoluent continuellement entre amour, incompréhension et peine.

Merci à l’autrice de nous offrir ce bijou littéraire.

Énorme coup de cœur!

Chez J’ai lu Δ Commander

3 réflexions sur “Littérature française : Une longue impatience – Gaëlle Josse

  1. Mumu dans le bocage dit :

    Un petit bijou ce roman mais comme tout ce qu’écrit Gaëlle Josse….. J’ai peut-être un peu moins aimé le dernier mais par exemple Les heures silencieuses, Le dernier gardien d’Ellis Island, toujours de courts romans, écriture très sensible, juste et souvent un twist en dernière partie 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s