Littérature étrangère : La salle de bal – Anna Hope

IMG_0164

A l’hiver 1911, dans le Yorkshire, Ella se fait interner à l’asile d’aliénés de Sharston. Mais elle n’est pas folle, elle a juste cassé une vitre à la filature où elle travaille depuis ses huit ans. Elle a fait cela juste pour avoir un peu d’air frais, mais elle n’est pas folle.

Pourtant elle restera internée à Sharston , à laver le linge avec une autre pensionnaire et à participer aux bals qui ont lieu tous les vendredis soirs et où le docteur Fuller est à la tête de l’orchestre d’où il peut observer ses patients danser car il a de grands projets pour eux et beaucoup d’espoir surtout. La salle de bal de l’asile est le seul endroit où se croisent les hommes et les femmes qui y sont internés. Alors Ella y rencontre John, un autre pensionnaire.

Que reste-t-il de nos amours lorsque la folie de l’homme prend le dessus? Qu’en est-il de la condition humaine de ces « aliénés »?

Un roman bouleversant et inquiétant qui fait toute la lumière sur des faits réels dont on ne parle que trop peu. Entre la beauté des lignes de l’histoire d’Ella, John et des pensionnaires de Sharston se déroule une cruauté bien trop proche de notre temps.

Coup de cœur!

 

Chez Folio Δ Commander

3 réflexions sur “Littérature étrangère : La salle de bal – Anna Hope

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s