Littérature française : La cerise sur la gâteau – Aurélie Valognes

IMG_0153

Brigitte et Bernard vivent dans la région bordelaise et sont mariés depuis plusieurs décennies. D’une vie heureuse à l’éducation de leur fils en passant par leur carrière respective, on peut clairement dire qu’ils ont eu une vie très heureuse et riche en apprentissage.

Brigitte, enseignante, n’est alors pas peu fière quand elle annonce à sa famille son départ à la retraite. Elle qui commençait à être fatiguée par le système, va tourner la page très rapidement et se trouver de nombreuses occupations. Pour elle, la retraite est un long fleuve tranquille entre temps pour soi et nouvelles rencontres.

Pour Bernard, en revanche, ce n’est pas la même musique… Mis au placard depuis plusieurs mois, ce carriériste ne se voit pas tirer sa révérence si tôt et être catalogué en « sénior ». Pourtant, il va bien devoir se rendre à l’évidence, Bernard ne correspond plus à l’image que l’entreprise veut se donner et surtout, il a passé la soixantaine!

Rendre son portable de fonction, son ordinateur, son badge, sa voiture, … Quelle épreuve pour Bernard! Et ne parlons pas de cet espèce de pot de départ enrobé par des cadeaux inutiles et presque insultant. Après 35 ans dans la même entreprise, Bernard ne peut accepter d’être remplacé par trois nigaud qui pourraient être ses fils.

Persuadé qu’il sera rappelé par ses anciens collègues presque aussitôt, Bernard se hâte de mettre à jour son CV et se fait un point d’honneur à garder son allure d’homme actif.

Mais il va vite déchanter et Brigitte va l’y aider en lui proposant de recevoir Paul et Charlotte, leurs petits enfants, en vacances chez eux. Pour Bernard, qui était très absent pendant l’enfance de son fils, voilà peut-être l’occasion de se rattraper un peu et de devenir un grand-père de compétition! Voyons si il arrive à relever le défi que Paul lui lance…

Aurélie Valognes signe son cinquième roman avec aisance! On retrouve sa plume si fluide et dynamique et ses personnages toujours aussi réalistes et attachants. Mais derrière cette jolie couverture rouge et un Bernard un peu bourru se cache plusieurs sujets de société qu’il est urgent de traiter!

Coup de cœur!

Chez Le livre de poche Δ Commander

 

Une réflexion sur “Littérature française : La cerise sur la gâteau – Aurélie Valognes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s