Littérature étrangère : Les enfants perdus de St. Margaret – Emily Gunnis

IMG_0219

Nous sommes en 1959 en Angleterre. La jeune Ivy écrit une lettre urgente à Elvira pour lui expliquer comment s’échapper de St Margaret et pour lui annoncer qu’elle a renoncé, va renoncer à la vie. Une lettre d’adieu et d’explication…

Ivy vit avec sa mère et son oncle, violent et acerbe. Le père de la jeune fille est décédé et sa mère s’est donc mariée avec son oncle. Il est loin le temps où Ivy avait une enfance heureuse, où elle se sentait choyée et aimée. Ses jours ne sont plus que cris, coups et peurs. Mais Ivy est enceinte. Et la grossesse est trop avancée pour faire marche arrière, alors cet enfant naîtra. C’est ce qu’elle écrit dans la lettre adressée au père de l’enfant qui grandit en elle. Une fille, elle en est certaine…

Cette lettre est retrouvée par Sam chez sa grand-mère en 2017. Troublée par cette découverte, Samantha interroge sa Nana et doit se rendre à l’évidence. Son grand-père était antiquaire et retrouvait toujours des tas d’objets personnels dans les meubles qu’il récupérait. Cette lettre a tout simplement été abandonnée ou oublié par quelqu’un…

Pourtant, Sam sent que quelque chose n’est pas clair dans la lettre de Ivy et va essayer de découvrir ce qui se cache sous cette annonce de grossesse… Grâce à son métier de journaliste et à un collègue qui va assurer ses arrières, elle va tout faire pour mettre en lumière cette jeune Ivy des années 1950…

A la fois roman et enquête, ce premier roman de l’autrice Emily Gunnis nous transporte dans une Angleterre sombre et lugubre où la religion est reine et où les meurs de famille sont plus importants que les sentiments. Par ce roman rythmé et entrainant, Emily Gunnis met le doigt sur un pan de l’histoire très sombre du Royaume-Uni.

Coup de cœur!

Chez Préludes Δ Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s