Littérature étrangère : Flammes – Robbie Arnott

IMG_1720

Bienvenue en Australie, chez les McAllister! Depuis des générations, les femmes de la famille ont pour habitude de revenir des morts quelques jours après la dispersion de leurs cendres. Oui, elle reviennent, sous des formes assez étranges avec de la mousse végétale sur le visage, des feuilles en guise de cheveux, ou encore des branches comme les bois d’un cerf. Rien de plus normal finalement… Elles reviennent mais ne restent jamais bien longtemps.

Seulement, Levi, le frère de Charlotte, veut à tout prix éviter ce mauvais sort à sa sœur et décide qu’elle sera inhumée et non incinérée comme le veut la tradition. Et si elle venait à quitter ce monde trop tôt, il lui faudrait trouver de toute urgence un cercueil.

Impossible pour Levi de laisser cette situation ainsi et d’imaginer sa sœur revenir de ses cendres. Ce dernier se met alors en tête de construire un cercueil à Charlotte afin d’être prêt le jour J. Pour cela, il lui faut les plus beaux matériaux et les meilleurs artisans. Sur ce point, il ne va être déçu!

Seulement, Charlotte découvre très rapidement le projet de son frère et décide de s’enfuir afin d’échapper à son destin et de vivre sa vie de son côté. Elle qui est en parfaite santé ne voit pas le geste de son frère comme protecteur mais plutôt comme très flippant!!!

Entre les étendues australiennes, des échanges de lettres plus drôles les unes que les autres et le périple de Charlotte vécu comme un vrai road movie, Robbie Arnott nous offre un roman d’une qualité et d’une richesse rares. Tous les ingrédients sont là pour passer par toutes les émotions, du rire aux larmes. A mi chemin entre le roman policier, le nature writing et le fantastique, Flammes n’est pas un livre comme les autres!!!

Coup de cœur!

Chez Actes Sud Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s