Littérature étrangère : Obsession d’automne – Luca Ricci

IMG_1717

Car parfois le désir conjugal s’en va, alors on cherche des solutions… C’est ce qui arrive à notre narrateur.

De retour dans sa très chère ville de Rome, il retrouve celle avec qui il partage sa vie et son quotidien depuis plusieurs années. Mais son désir à lui n’est plus là, comme envolé. Malgré les efforts et invitations de sa femme, rien n’y fait. Sandra ne lui fait plus aucun effet.

Est-ce son retour à Rome, sa panne d’écriture pour lui, écrivain, l’envie de nouveau, d’autre chose?

Entre sa remise en question, ses ballades dans un Rome automnal avec son meilleur ami, entre Monti, Trastevere et la gare Termini, le narrateur se prend d’amour pour Jeanne Hébuterne, son idéal féminin, femme artiste peintre, épouse d’Amedeo Modigliani.

La beauté mystérieuse et ténébreuse de Jeanne ne fait aucun doute pour le narrateur et en devient une obsession grandissante.

A défaut de trouver l’inspiration pour son prochain livre, l’homme passe des heures isolé dans une chambre à penser, rêver et fantasmer de Jeanne. Alors le désir revient. Non pas pour sa femme, Sandra, mais pour Jeanne…

Et alors qu’il pensait avoir trouvé un équilibre conjugal grâce à cette nouvelle relation imaginaire, le narrateur va faire la connaissance de Gemma, femme sublime, troublante, qui ressemble à Jeanne Hébuterne.

Un roman qui a la chaleur des latins, l’égo de hommes et la beauté des corps. Dans cette parenthèse de vie, entre conversation et réflexion, Luca Ricci nous offre un sujet d’interrogation aussi vaste que le monde : le désir.

Chez Actes Sud Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s