Littérature française : L’embarras du choix – Laure Manel

IMG_1630

Emma est devant l’autel, prête à épouser Julien, celui qui partage sa vie depuis plusieurs années maintenant, celui qui la comble de bonheur, celui qu’elle aime. Dans ce genre de cas, peu de réponses sont possibles : Voulez-vous prendre pour époux? Réponse A : oui, Réponse B : non. Apparemment, pas de piège ni de réponse mystère. Pourtant, la réponse de Emma se fait attendre, reste suspendue dans un lieu qui semble hors du temps et qui laisse en apnée tous les spectateurs de cette future union tant attendue.

Cette réponse devrait couler de source selon Emma, donc un Oui s’impose. Mais est-ce la bonne réponse finalement? C’est la bonne réponse pour l’assemblée, pour le traiteur et le fleuriste, pour faire de belles photos ensuite, pour danser jusqu’au bout de la nuit. Mais est-ce la bonne réponse pour elle-même? Est-ce que dire oui lui rendrait service? Est-ce qu’elle serait heureuse dans ce mariage? Et Julien dans tout ça…

En imaginant différents scénarios de vie avant de donner sa réponse, Emma trouvera peut-être la force en elle de choisir. Car la vie n’est faite que de choix. Partir ou rester? Du bleu ou du orange? Sucré ou salé? Dire oui ou dire non?

Dans un roman très actuel et construit de manière originale, Laure Manel nous transporte dans l’histoire de ce couple sur le point de se marier. Entre personnages attachants, comme elle sait le faire et problématique très ancrée dans la réalité et dans le quotidien, l’autrice nous offre un roman plein de réflexion et de questionnement pour aller vers une quête de soi et du bonheur.

Coup de cœur!

Chez Michel Lafon Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s