Littérature française : Rhapsodie italienne – Jean-Pierre Cabanes

IMG_1568

1915.

Lorenzo, fils d’une riche famille, vit à Vérone. Il assiste au mariage de Julia, la femme qu’il aime, et Umberto. Mais ce mariage vire au cauchemar lorsque Lorenzo défi Umberto en duel. Celui-ci blessé, meurt peu de temps après. Et Lorenzo, officier de l’armée italienne, doit partir pour la guerre contre les austro-hongrois, laissant derrière lui Julia.

Nino, jeune paysans sicilien et fou amoureux de Carmela, décide de tuer un an après le décès son père, jour pour jour, l’oncle de la femme qu’il aime. Celui qui un an auparavant à tuer son père, et celui qui aujourd’hui tente de le tuer lui pour récupérer ses terres. N’ayant d’autre choix, Nino s’engage comme simple soldat et part pour la guerre, afin d’éviter la prison.

On a promis aux soldats une guerre de trois mois. Mais la guerre continue, et les morts augmentent. Lorenzo et Nino se sont liés d’amitié, mais ils sont pris dans cette guerre et ni l’un ni l’autre ne pensent revenir vivant de celle-ci. Pourtant, c’est le cas.

Malheureusement, pour Lorenzo, Julia est morte, tuée lors d’une manifestation, et il doit s’occuper de sa fille Laura qui a à peine 7 ans. En même temps, il prend part pour Mussolini et la doctrine fasciste. Quant à Nino, on le croit mort et lui a perdu la mémoire. 7 mois plus tard, alors que tous ses souvenirs sont revenus, il revient dans son village le soir du mariage de Carmela.

Dans ce livre, l’auteur nous dresse le portrait de l’Italie entre 1915 et 1945, le retour difficile dans la vie quotidienne après les épreuves de la guerre, la montée du fascisme, Mussolini, la Cosa Nostra, et bien d’autres évènements qui frappent les personnages de l’histoire.

Coup de cœur !

Chez Albin Michel Δ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s