Bande dessinée : Le boîte de petits pois – GiedRé & Holly R

IMG_1542

Nous sommes en Lituanie, dans un temps où l’URSS est encore l’URSS, où le mur de Berlin tient toujours debout. Les portraits et affiches de Staline grouillent dans les rues et les habitants racontent à qui veut l’entendre qu’ici tout va bien, que la vie est belle et joyeuse. Chacun se méfie tout de même de son voisin, garde ses avis pour soi par peur d’être espionné puis arrêté pour trahison.

Pourtant, la mère de la narratrice vit avec deux frères qui n’ont pas dit leur dernier mot et qui se lancent, avec des amis, dans une petite révolte qui doit rester discrète et secrète. Alors quand la mère de la narratrice décide d’entamer une relation sérieuse avec le fils d’un chef du parti communiste, c’est la désillusion…

Raconté par des yeux et un langage d’enfant, GiedRé nous raconte ses parents, son pays, son enfance et ce pourquoi le quotidien était aussi bien fait de petits bonheurs que de terribles peurs. Elle nous fait découvrir l’URSS de l’intérieur et dans l’insouciance d’une enfant de son âge qui pourrait aussi bien vivre dans n’importe quel pays.

Partager un chewing gum, avoir un intérieur dépareillé, échanger des coupons contre des vivres, voilà quelques exemples que ont fait la vie de tous les jours de nombreux adultes et enfants ayant vécus en URSS…

Raconté de façon enfantine et parfois humoristique, GiedRé et Holly R nous offre cette histoire de vie aux dessins colorés mais au destin parfois sombre et difficile.

Coup de cœur!

 

Chez Une case en moins Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s