Littérature française : Une bête au Paradis – Cécile Coulon

IMG_1481

Au Paradis, il y Émilienne, Blanche, Gabriel et Louis. Ces quatre-là sont un peu perdus, bancals mais réunis par le destin.

Au Paradis, il y a la terre, les animaux et le jardin. Les seules ressources qui permettent de tenir, de vivre et de penser au lendemain.

Pour Émilienne, la grand-mère de Blanche et Gabriel, cette terre est toute sa vie, comme un autre poumon, une bouffée d’oxygène dont on ne peut pas se passer. Mais elle a dû s’adapter et accueillir ses petits-enfants suite au décès de leur parent.

Alors on fait face aux épreuves de la vie et on se fabrique un nouveau quotidien. Pour Blanche, c’est tout naturel : aider Émilienne avec les animaux, être première de la classe, faire en sorte que tout se passe pour le mieux, tomber amoureuse d’Alexandre…

Louis, lui, est un rescapé des coups de son père. Alors il a fuit et n’avait d’autre maison que celle d’Émilienne. Pour lui aussi, c’est tout naturel : aider Émilienne, travailler dur pour la décharger et justifier sa place, tomber amoureux de Blanche…

Car il y a des choses qui ne se décident pas, qui s’imposent sans demander pardon ni pourquoi.

Alors dans ces situations, il ne reste que la terre. Elle est vraie, pure, sans faille et sans filtre. Elle ne nous trahira pas et sera toujours à nos côtés…

Dans ce nouveau roman, Cécile Coulon nous offre une fresque de campagne et d’attachement à la terre sous une plume simple et directe à l’image de ses personnages. Une bête au Paradis revient aux fondamentaux dans une époque où cela est plus que nécessaire. Car finalement, l’amour pour la terre n’est-il pas plus fort que l’amour pour l’Homme?

Coup de cœur!

Chez l’Iconoclaste Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s