Littérature étrangère : Les prisonniers de la liberté – Luca Di Fulvio

IMG_1447

1912. Trois personnes différentes. Une même destination.

Rosetta vit en Sicile. Elle doit s’occuper des terres de sa famille qu’elle a hérité, et elle le fait avec passion. Mais ici, les gens sont des monstres, effrayés par le baron, ils le sont encore plus par une femme travaillant dans les champs. Alors, ils tuent ses brebis, brûlent ses champs. Et malgré toutes ces atrocités, Rosetta continue de se battre. Mais une nuit, trois hommes l’ont agressé. Le lendemain, à contre cœur, elle fait le choix de vendre ses terres au baron, mais sur place, elle comprend tout.

Raechel a 13 ans. Elle vit avec son père dans un petit village d’Ukraine. Elle est la seule dans son village qui sait lire et écrire. C’est son père qui lui a tout appris. Dans son village, les gens sont pauvres et c’est la famine. Un jour, une occasion se présente, pour certaines jeunes filles, de quitter ce village et de devenir domestique dans de riches familles de Buenos Aires. Raechel n’en fait pas parti. Pourtant, après une attaque où son père meurt, il lui dit une dernière chose : « Pars ma fille ! ».

Rocco vit en Sicile. Son père était un mafieux qui travaillait pour le compte de Mimi Zappacosta. Il s’est fait tuer. Et avant que sa mère ne meurt également, elle lui a fait promettre de dire oui à tout ce que lui demandera Mimi. Mais Rocco n’est pas un mafieux et refuse catégoriquement de le devenir. Après avoir fait échouer une mission, Mimi aurait dû le tuer. Mais, s’il est encore en vie aujourd’hui, c’est grâce au père de Rocco. Alors, il le libère et l’envoi chez son neveu à Buenos Aires.

Dans cet engrenage, l’auteur nous amène à découvrir le Buenos Aires de 1912-1913, celui où la mafia et la prostitution représentent une grosse part du marché, tout en intégrant la situation des femmes à cette période et les combats qu’elles doivent mener.

Coup de cœur !

Chez Slatkine & Cie Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s