Littérature française : Sale gosse – Mathieu Palain

IMG_1274

Marc travaille en région parisienne dans un centre qui accueille les jeunes paumés par la vie, âmes égarées, qui ont commis des délits ou des crimes très graves. Marc est père de famille, il a ce truc apaisant quand on le regarde, « la force tranquille ». Il est arrivé là un peu par hasard après une carrière qui ne le prédestinait pas à bosser avec ce genre de jeunes. Et pourtant…

… Un jour, un gosse va rentrer dans sa vie et remuer des choses. Ce gosse, c’est Wilfried, huit mois, un petit métisse aux belles bouclettes, abandonné par sa mère, incapable de s’en occuper. Sa mère a tous les défauts du monde, tous les vis, mais ne se rend pas compte qu’elle peut perdre son enfant du jour au lendemain.

La décision tombe : le petit lui est retiré par les services sociaux et sera placé dans une famille d’accueil en attendant qu’elle se refasse et prouve sa capacité à élever un enfant.

Sauf que Louise, la mère de Wilfried, disparaît sans raison et ne vient plus aux visites hebdomadaires.

Des années plus tard, on retrouve Wilfried, jeune garçon de talent, le ballon au pied, avec la vie devant lui.

Mathieu Palain signe un premier roman digne des plus grands! Il nous emporte avec lui dans un univers au langage familier et rustre, un milieu où règnent la violence et la peur de l’avenir. Ici, on parle comme on pense, on ne s’attarde pas sur les politesses et les « qu’en dira-t-on ». Mais ce qui fait la vie des personnages de Sale Gosse est un mélange de cultures, de savoirs et, parfois, de bonté, que l’on peut ne pas voir au premier regard.

Coup de cœur!

Chez l’Iconoclaste Δ Commander

Une réflexion sur “Littérature française : Sale gosse – Mathieu Palain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s