Littérature étrangère : Dévorer le ciel – Paolo Giordano

IMG_1232

La jeune Teresa vit habituellement à Turin et passe tous ses étés dans les Pouilles chez sa grand-mère, qui vit dans une grande maison avec piscine.

Un été, Teresa va faire la connaissance de Tommaso, Nicola et Bern, trois garçons qui vivent à la ferme d’à côté, chez Cesare et sa femme. Les trois complices ont eu la bonne idée de profiter de la piscine de leur voisine en pleine nuit, sans en demander la permission. Une petite bêtise sans conséquence qui va bouleverser leurs destins à tout jamais.

Teresa se lie alors d’amitié avec les trois garçons qu’elle aura plaisir à retrouver chaque été. Bern, le plus mystérieux des trois, qui porte un prénom peu commun, est celui qui va faire chavirer le cœur de Teresa. Une amourette naissante mais sérieuse apportera alors légèreté et importance à leurs étés et retrouvailles.

Cette bande de quatre va se bercer d’aventures et croquer la vie à pleine dents, aller de découverte en apprentissage et d’amitié et fraternité.

Jusqu’à ce fameux été où Teresa revient chez sa grand-mère et qu’elle apprend que Bern a mis une jeune fille enceinte. Comment cela est-il possible? Et la situation devient plus grave pour Teresa qui est informée du départ de Bern. Elle ne pourra donc pas s’expliquer avec lui et en savoir plus sur cette nouvelle aussi énorme qu’étrange.

Mais cette histoire ne sera finalement qu’un point dans l’amitié entre Teresa, Nicola, Tommaso et Bern. Car leur lien va bien au-delà d’une grossesse, bien au-delà d’une enfance ou d’une adolescence. Elle est l’histoire d’une vie.

Des années 1990 à nos jours, Paolo Giordano nous peint le portrait d’une adolescence aux dimensions si fortes qu’elle en est enivrante, passionnante, tourbillonnante, inoubliable. De l’innocence de leur enfance à la gravité de leur vie d’adultes, les personnages de Paolo Giordano ne vous laisseront pas sortir si facilement de leurs histoires.

Un roman vibrant à la chaleur de cette sublime région des Pouilles.

Coup de cœur!

Sortie le 14/08/2019 – Rentrée littéraire

Chez Seuil Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s