Littérature française : J’écris ton nom – Sylvestre Sbille

IMG_0835

Régine porte le numéro 263, elle sera dans le sixième wagon. Ces paroles résonnent en elle comme une menace, une alarme : « Tu seras brûlée, tu seras gazée ». Alors, ce que l’on raconte est vrai finalement. Des hommes moins que des hommes entassés comme du moins que bétail. La folie qui guette sa prochaine victime. Les odeurs pestilentielles qui font de ces moins qu’hommes des moins que rien. Des wagons alignés les uns derrière les autres, à la queuleuleu. Sauf que l’heure n’est pas à la fête.

Youra, lui, est un héros avant l’heure. Il est vu comme le messie, l’élu, la fierté de la famille. Médecin bruxellois, il est idéaliste, homme de parole et de valeurs. Mais il est juif est nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale.

Youra et sa bande d’amis ont alors le projet fou et flippant de mettre fin à tout cela. Ces convois qui partent pour les camps remplis d’hommes et qui reviennent remplis de vide.

Mais comment faire quand on est juif avant d’être intelligent et doué en 1943? Comment ne pas se faire prendre? Et quel prix vaut la vie d’un juif libre par rapport à celle d’un juif déjà presque mort?

J’écris ton nom est l’histoire de ces héros de guerres dont on connaît trop peu le parcours, les batailles et risques pris pour sauver leurs semblables.

Un premier roman époustouflant à l’écriture aussi poétique que troublante, à la manière de l’homme que l’on peut s’imaginer comme ayant été Youra.

Il y a des noms qu’il ne faut jamais oublier, qu’il faut découvrir. Alors écrivons ton nom : YOURA LIVCHITZ

Énorme coup de cœur!

Rentrée littéraire – Sortie le 05/09/2019

Chez Belfond Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s