Littérature française : Eden – Monica Sabolo

IMG_1166

Lucy et Nita sont amies et vivent à côté d’un lac, en lisière de forêt. L’une vient de la ville avec son passé et son expérience, l’autre a toujours vécu ici et connaît les codes, les mœurs, les interdits. A elles deux, elles forment un duo inédit, qui fait polémique, qui attire les convoitises, qui attise la jalousie et suscite l’intérêt des garçons de l’école comme Scott et Conrad.

Les deux adolescentes ont pourtant une vie bien différente. Quand Nita passe ses soirées avec sa mère et son dernier mec, Lucy part en forêt, accompagnée, pour y faire « on ne sait quoi ». Souvent avec des garçons.

Mais cette forêt est connue pour être dangereuse, sombre, belle et mystique, au même titre que le lac qui la touche. Après plusieurs attaques survenues dans la forêt, beaucoup de questions se posent sur la probable existence de créatures sauvages. Tout le monde y va de son petit mot pour justifier ou comprendre ces actes.

Mais il y a une attaque dont la ville ne parle pas : celle de Lucy, retrouvée pour morte au milieu de la forêt.

Que c’est-il passé…?

A la frontière du roman et du fantastique, Monica Sabolo nous peint le portrait d’une adolescence aux mille visages, représentée par les jeunes de la ville. Chacun se cherche, se juge, se justifie de non-dit et c’est ainsi. Car la vie semble ainsi faite. Jusqu’au drame. Dans Eden, on ne saura jamais où se déroule l’action. Pourtant, on peut facilement s’imaginer dans le Wisconsin ou encore dans le Michigan entre campagne profonde et beauté de la nature.

Un roman époustouflant à la plume poétique et cruelle qui traite de sujets sociétaux actuels, permanents et immortels.

Énorme coup de cœur!

Chez Gallimard Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s