Littérature étrangère : La servante écarlate – Margaret Atwood

IMG_1165

Nous sommes aux États-Unis, mais qu’importe le pays. Le gouvernement est tombé et la république de Gilead a été fondée à la place. Plus rien de l’ancien fonctionnement ne reste.

Ici, chaque personne à son rang, sa tenue, son uniforme. Il ne s’agit pas de métier mais de grade, de classe sociale. Les femmes n’ont plus le droit de donner leur avis, d’agir, de parler, presque de penser. Pour certaines, les Servantes, elles ne sont que des vases vides que les hommes doivent remplir pour faire des enfants et repeupler ce monde.

Celle qui va nous conduire tout au long de la découverte de ce monde est Defred, une Servante. Defred n’est pas son vrai prénom, bien sûr, car les prénoms d’avant n’ont plus place ici. Alors Defred fait sa petite vie de Servante, entre les courses, payées grâce à des coupons, sa toilette, ses louanges à Dieu, obligatoires dans ce nouveau monde.

Et Defred attend aussi le rituel régulier, mensuel, qui ne fait plus d’elle une femme mais une reproductrice, un utérus, une future mère porteuse. Il y a le rendez-vous chez le docteur, les contrôles, le rapport avec le Commandant et l’Épouse. Car, finalement, sa survie tourne uniquement autour de son statut de Servante.

Mais il y a sa vie d’avant. Car ils n’ont pas pu leur faire oublier leurs souvenirs. Le souvenir de sa fille, de son mari Luke, de cette journée où tout a basculé…

Le Servante Écarlate a été écrit dans les années 1980 mais reste toujours aussi actuel. Margaret Atwood nous peint un monde qui nous semble à la fois loin et très proche de notre réalité. Dans une plume poétique et majestueuse, l’autrice nous emporte dans une histoire bouleversante et addictive.

Énorme coup de cœur!

Chez Robert Laffont Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s