Littérature française : Je suis le carnet de Dora Maar – Brigitte Benkemoun

IMG_0624

T. D. avait un petit agenda Hermès qu’il emmenait partout avec lui. Il passait de poche en poche jusqu’à devenir usé. Mais le jour où le carnet disparait, Brigitte n’a d’autre choix que d’aller en commander un d’occasion.

 Le nouveau carnet arrivé, Brigitte était sûre qu’il allait plaire à son mari. Il était en cuir, doux et lisse, pratiquement de la même couleur que l’ancien. Elle ne se doutait absolument pas détenir l’objet qui lui inspirera son futur livre.

Dans ce carnet, elle découvre avec étonnement qu’il reste un petit répertoire, un petit trésor, daté de 1951. Sur les pages jaunies, elle peut lire les numéros de téléphone et les adresses de nombreux artistes comme Cocteau, Aragon, Eluard, Breton, Chagall, Tzara, Picasso, et bien d’autres encore…

Après quelques recherches, il est confirmé que ce répertoire appartenait à Dora Maar, photographe reconnue et peintre, elle fut la compagne de Picasso durant une dizaine d’années.

Par ce carnet, Brigitte décide de construire le portrait de Dora Maar, cette femme forte et fragile, complexe et intrigante, mais aussi brisée, soumise et peinte par Picasso en « La femme qui pleure ». On la découvre détruite par la passion, par son amour, seule et isolée dans son atelier, ne croyant plus qu’en Dieu. Elle devient une femme antisémite, une femme anéantie, une femme oubliée.

A travers ce répertoire, Brigitte Benkemoun nous plonge dans ses recherches pour découvrir qui était cette femme fabuleuse, au destin tragique, qui était-elle, elle qui a connu les plus Grands.

Chez Stock Δ Commander

2 réflexions sur “Littérature française : Je suis le carnet de Dora Maar – Brigitte Benkemoun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s