Littérature française : Deux sœurs – David Foenkinos

IMG_0678

Mathilde et Étienne filent le parfait amour. Ils sont considérés par tous comme le couple parfait, celui qui durera toute une vie. Pourtant, du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde. Son monde s’écroule.

Malgré tout, elle se ressaisit. Elle ne le fait pas pour elle, mais pour ses élèves qu’elle aime plus que tout. Passer un peu de temps avec eux, lui permettra peut-être d’oublier toute cette histoire.  Mais, un accident survient.

Brisée, Mathilde ne sait plus ce qu’elle doit faire. Elle s’effondre, sombre, jusqu’à ne plus être cette personne souriante, celle que l’on qualifiait de bonté incarnée.

Sans Étienne, sans travail, et sans appartement, Mathilde est recueillie par sa sœur. Elle y découvre la vie de famille, cette vie dont Mathilde rêvait. Elle les envie, les jalouse, les haïe et les aime.

A travers une écriture simple et fluide, l’auteur nous dévoile la douleur d’une femme. Une douleur qui change une personne. Celle qui au fil des jours grandit, se multiplie, s’intensifie, s’aggrave jusqu’à arriver à un point de non retour.

Coup de cœur !

 

Chez Gallimard Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s