Littérature étrangère : Washington Black – Esi Edugyan

IMG_0372

Washington Black est un jeune esclave de 11 ans vivant à la Barbade. Pour lui, son destin est tout tracé. Il ne l’a pas choisi, mais il sait qu’il restera travailler pour le restant de ses jours avec le reste des esclaves, dans le champ de canne à sucre de la plantation.

Lorsque leur vieux propriétaire décède, tous se demandent ce qu’ils vont devenir. Mais ce n’est autre que le neveu de celui-ci, froid et tyrannique, qui reprend l’entreprise familiale. La peur s’est emparée de tous les esclaves. Une convocation chez le maître peut signifier la fin pour lui.

Le jour où se fut le cas pour Washington, c’est sur Titch, le jeune frère du maitre, qu’il tombe. Titch le prend comme serviteur pour un de ses projets fous : le fendeur de nuages. Mais très vite Wash devient son assistant puis son dessinateur officiel lorsque Titch découvre son talent exceptionnel pour le dessin.

Mais, un grave accident survient, Titch et Washington n’ont d’autres choix que de fuir cette île. Pour Wash une grande aventure commence. Une aventure qui le mènera peut-être à sa liberté.

A travers le voyage initiatique d’un jeune esclave vers la liberté, l’autrice nous parle de liberté mais également d’identité tout en explorant les sciences et les découvertes du XIXème siècle.

Coup de cœur !

Chez Liana Levi Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s