Young adult : Hunger Games T1 – Suzanne Collins

IMG_0366

Panem était un pays divisé en 14 districts. Il y avait le Capitol, la capitale du pouvoir et des richesses et les 13 autres districts. Cela c’était avant que les districts ne se révoltent sous la direction du n°13. Pour gagner face à cette révolte, le Capitol réduisit le district 13 en cendre grâce à des armes nucléaires.

Depuis 74 ans, tous les ans, on organise les Hunger Games, un show, un divertissement pour ceux de la capitale, mais pas pour les autres. Chaque année, pour leur rappeler leur défaite et leur soumission, ils doivent envoyer deux tribus, un jeune homme et une jeune femme pour aller se combattre dans une arène. Ils sont donc 24 quand les Hunger Games commencent, mais à la fin, il ne doit en rester qu’un. Le vainqueur deviendra riche et célèbre, mais les autres mourront.

Lors du tirage au sort cette année, dans le district 12, le verdict tombe, c’est la petite sœur de Katniss. Ne supportant pas de voir sa petite sœur menée à ce jeu mortel, elle décide de se porter volontaire pour prendre sa place. Car dans l’arène il n’y a qu’une règle : survivre à n’importe quel prix. Katniss étant une bonne chasseuse, sait survivre en milieu hostile. Mais l’acte de bravoure qu’elle fait en voulant protéger sa sœur, va changer sa vie et insuffler un espoir de révolte. Elle devient dès lors le symbole de la rébellion, le jais moqueur.

Dystopie phénomène du genre, elle représente l’état tyrannique et fédérale du 3e Reich. Nous voyons assez facilement le lien entre la dictature par la terreur que le président Snow met en place et la politique de Hitler. Il n’y a cependant pas que cela, on peut voir aussi le côté divertissement sans limite qu’on voit depuis plusieurs années dans les télés réalités. Une véritable critique de notre société, l’opulence contre la misère, les inégalités et le divertissement ignoble. Cela dénonce l’assujettissement de certains pour l’enrichissement d’autres.

Par Élodie, stagiaire

Chez Pocket Jeunesse Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s