Littérature étrangère : Un poisson sur la lune – David Vann

IMG_0365

Jim a 34 ans, il est dentiste, ce que lui apporte une bonne situation financière. Il est père de deux enfants et est divorcé. Il sort avec une très jolie femme, Jeannette, de dix ans sa cadette. Il a toujours été le bon élève, le fils adoré, celui à qui tout réussissait.

Mais Jim est surtout dépressif. Il suit une thérapie depuis peu. Il va bientôt recevoir un traitement, mais il va falloir attendre avant qu’il fasse effet. Jim a des pensées suicidaires, alors sur l’ordre du médecin, il ne doit pas rester seul. Son petit frère, Doug, décide de le recueillir pour pouvoir le surveiller par peur qu’il passe à l’acte. L’entreprise ne va pas être de tout repos. Doug ne reconnaît plus son frère, il fait des efforts pour supporter les phases euphoriques et les plus morbides.

Suivez le chemin de croix de Jim, vous serez dans sa tête, pour comprendre son point de vue. Son frère lui demande une vingtaine de fois d’arrêter, de se reprendre, de faire des efforts pour aller mieux. Comme le dit si bien Jim, peut-on commander la météo ? Non, la dépression, c’est comme la météo, elle ne se contrôle pas. Elle peut faire de grave dégâts sans crier gare, là où elle passe.

Par Élodie, stagiaire

Chez Gallmeister Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s