Littérature française : L’odeur de la colle en pot – Adèle Bréau

IMG_0324

Nous sommes en 1990, Caroline vit à Paris avec Charlotte, sa petite sœur, et ses parents. Tous les quatre ont récemment déménagé pour des raisons professionnelles et Caroline se retrouve catapultée dans un nouvel établissement scolaire pour son année de 4e.

Nouvelles habitudes, nouveau foyer, nouveaux amis, voilà ce qui attend notre adolescente. Heureusement, elle va vite être prise sous l’aile de Vanessa qui est dans sa classe et avec qui elle va partager sa vie, ses états d’âme et ses petits secrets.

En parallèle de Vanessa, Caro va croiser le regard de David, également en 4e, et qui ne va pas la laisser indifférente. Mais pourquoi s’intéresserait-il à elle? Malgré les regards échangés et ce que Vanessa lui affirme, Caroline a du mal à croire qu’elle pourrait un jour finir dans les bras de celui qu’elle admire…

Surtout que Vanessa, David et sa vie au collège ne sont pas les seuls préoccupations de Caroline.

A la maison, ce n’est que disputes, colères et crises de larmes. Un père presque toujours absent du foyer, une mère au bord de la dépression, une petite sœur toujours sur son dos, comment gérer sa vie d’adolescente dans cet environnement bancal?

Entre Patrick Bruel, le téléphone filaire à cadran et les cigarettes dans la voiture, Adèle Bréau nous offre une histoire simple, efficace et réconfortante, pleine de nostalgie d’une époque pas si lointaine mais pourtant bien différente d’aujourd’hui. L’odeur de la colle en pot ne pourrait porter meilleur titre et se défini à merveille comme un roman intergénérationnel et universel.

Gros coup de cœur!

 

Chez JC Lattès Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s