Littérature française : Le rapport de Brodeck

IMG_0006

Vous allez suivre Brodeck, jeune homme qui vit dans un village de montagne, près de la frontière allemande. Brodeck a pour mission de rédiger un rapport sur la mort d’un homme, d’un étranger du village. Tous les hommes sauf Brodeck, ont décidé de l’exécuter. Pourquoi ? Parce que cet homme leur rappel à tous des mauvais souvenirs. Cet étranger qui ne leur à rien fait, les renvoie à leurs propres actes, leurs lâchetés et leurs mauvaises consciences.

Durant l’occupation, il s’en est passé des choses ici, mais rien de très glorieux. Brodeck le sait, lui-même a été victime de ces gens. Dénoncé par ses voisins, pour avoir défendu des jeunes filles contre l’occupant. Il a été déporté dans un camp d’extermination.

Ce roman vous dévoile petit à petit l’envers du décor. Cette rencontre est touchante et marquante pour qui prend le temps de la lire. Ce livre est plus éclairant que les documentaires, bien qu’illustrés, qui ne nous montrent pas le ressenti.

Grâce à Brodeck, nous vivons à travers lui l’expérience atroce que des millions de personnes ont vécu. Nous sommes mis à la place des victimes, est-ce que nous allons en sortir ? Si oui, si on s’en sort vivant, est-ce encore possible de rester soit même, d’en revenir entier ?

Gros coup de cœur

Par Élodie, stagiaire

Chez Le Livre de Poche Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s