Littérature française : Les sales gosses – Charlye Ménétrier McGrath

IMG_0004

Jeanne a cinq enfants, des petits enfants et arrière-petits-enfants. Elle a consacré sa vie à sa famille en étant une épouse dévouée et une mère aimante et disposée. A la maison, les politesses étaient la norme et les mots vulgaires complètement bannis.

A son âge avancé, et même si son mari n’est plus de ce monde, elle vit maintenant seule chez elle et coule des jours assez tranquilles entourée par sa famille.

Alors quand ses enfants décident de la placer en maison de retraite parce qu’ils jugent qu’elle n’est plus apte à se gérer seule, c’est la douche froide! La grande trahison! Pour se venger de ces « sales gosses » qui sont les siens, elle décide de leur jouer un petit tour en se faisant passer pour sénile à tendance folle dingue. Entre l’oubli des prénoms de sa progéniture, des insultes lancées à la pelle et un comportement plus que discutable, Jeanne est plutôt fière de se jouer de ceux qui se disent vouloir son bien.

Les jours et les semaines passent et Jeanne en est toujours au même point : recluse dans sa petite chambre de la maison de retraite où ses amis lui manquent et où elle ne peut plus faire confiance à ses enfants.

Mais un détail lui paraît très étrange et pour connaître la vérité, elle doit mettre la main sur son dossier d’admission dans les étagères du bureau du directeur de l’établissement.

En mettant en pratique son plan pour obtenir ce dossier, elle était loin de se douter qu’elle allait se faire de nouveaux amis… et pourtant!

Grâce à ce roman très lumineux et positif, l’autrice nous prouve que les sentiments n’ont pas d’âge et de frontière. Jeanne et ses collègues n’ont plus rien a prouver au monde et peuvent profiter du peu d’années qu’il leur reste pour faire ce qu’ils n’ont jamais réalisé et pour faire la paix avec eux-même…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s