Littérature française : Amour propre – Sylvie Le Bihan

IMG_0005

Giulia est une femme, une Parisienne d’une quarantaine d’années, divorcée et mère de trois enfants. Élevée par son père, il lui a toujours manqué une figure maternelle. Sa mère est partie quand elle était encore bébé, il ne lui reste que son prénom d’origine italienne comme elle, et son auteur préféré Malaparte.
Maintenant que ses enfants sont grands, elle se dit qu’elle va pouvoir redevenir une femme. Elle va être de nouveau libre de vivre comme elle l’entend.

C’était sans compter sur le projet qu’ont en tête ses deux derniers enfants. Giulia explose et remet en question beaucoup de choses dans sa vie. Est-ce que l’éducation qu’elle a donné à ses enfants était la bonne ? Est-ce que l’abandon de sa mère a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui ? Est-ce que la fuite n’est pas la meilleure solution pour répondre à ses questions ?

Ce livre parle de la femme, de sa place dans la société. Une femme qui ne veut pas d’enfant, est-elle vraiment une femme ? Une mère qui regrette sa liberté, est-il encore possible de dire que c’est une bonne mère ? Certaines femmes ont un instinct maternel et s’épanouissent à avoir des enfants. Est-ce que pour autant cela veut dire que c’est biologique ? Que nous sommes programmées à enfanter et vivre pour ces petits êtres ? Avec l’aide de Giulia et d’autres personnages vous débâterez sur ces sujets.

Voici un passage qui illustre sa remise en question de la femme : « La société nous intime l’ordre de nous épanouir en étant la mère parfaite, une pute au lit et une wonderwoman au boulot, personne n’est prêt à écouter les aspirations de celles qui ne se reconnaissent pas dans ces profils effrayants ».

 

Par Élodie, stagiaire

 

Chez JC Lattès Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s