Littérature française : Après la mer – Alexandre Feraga

IMG_0332

Alexandre est un jeune garçon de dix ans qui vit en banlieue parisienne au milieu d’une famille mixte et recomposée. Son père, Mohamed, est né en Algérie et a eu cinq enfants avec sa première femme. Sa mère, Jocelyne, a eu également un fils avec son ex mari. Ils vivent tous ensemble au rythme du caractère de chacun et des absences quotidiennes du père, présent uniquement le soir dans le foyer familial.

Alexandre est discret, petit, menu et petit mangeur. C’est le dernier, celui qui a ses deux parents dans un même foyer, contrairement à ses « demis » comme il les appelle. Alors il doit payer pour cette chance et se fait souvent brimer, bousculer et frapper, notamment pas Salim, l’un de ses frères.

Quand Alexandre voit son père charger la Peugeot 504 de bric et de broc sur le toit, beaucoup de questions lui viennent à l’esprit. Mais les questions, dans son foyer, on les évite. Surtout pour ne pas affronter celui qui doit y répondre.

A force de tourner autour du véhicule, le garçon s’entend annoncer qu’il va partir en vacances avec son père. Seuls. Tous les deux.

Cette situation est tellement inédite que d’autres questions se bousculent dans la tête d’Alexandre. Mais une chose est sûre, impossible de croire à cette histoire de vacances entre père et fils. Lui qui n’a jamais reçu le moindre geste d’affection de la part de ses parents ne peut pas avaler quelque chose d’aussi gros…

L’auteur nous fait découvrir l’histoire de ce jeune garçon qui porte le même nom que lui puis qui va devoir adopter un nouveau prénom, Habib, celui de ces origines algériennes. Un roman époustouflant où se mêlent les cultures et les savoirs, les mœurs et les traditions grâce à ce garçon aussi attachant que bouleversant.

Après la mer est de ces romans qui vous emportent dès les premières pages pour ne pas vous lâcher. Il est aussi de ces romans qui peuvent être lus par adolescents et adultes pour que les avis et opinions de chacun se croisent et se partagent.

Gros coup de cœur!

Chez Flammarion Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s