Young Adult : Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

IMG_7348

Peter a 12 ans. Cela fait déjà 5 ans qu’il a perdu sa mère et cela fait également 5 ans qu’il a trouvé un renardeau, seul et abandonné au fond d’un trou. Ce jour-là, il a décidé de garder ce petit renard qu’il a appellera Pax.

Entre eux, une amitié solide s’est créée et aujourd’hui, Pax et lui sont inséparables. Pax adore jouer avec le petit soldat vert que Peter lui lance. Mais il n’aime pas quand il joue à la guerre avec ses amis ou encore quand son père devient violent avec lui.

Mais justement, le pays est en guerre. Et le jour où le père de Peter décide de partir au combat, le petit garçon n’a d’autre choix que d’abandonner Pax dans une forêt afin de partir vivre chez son grand-père.

A peine arrivé dans sa nouvelle maison, Peter regrette déjà son geste. Son renard est tout seul, en plein milieu de la nuit et en pleine nature. Il ne sait pas chasser et ne connaît pas les dangers qu’il peut y avoir dans la forêt. Alors il décide de partir à sa rescousse. Peter part de chez son grand-père avec le souhait de retrouver Pax là où il l’a laissé : au bord d’une route.

L’auteur nous dévoile un roman touchant sur l’histoire d’un petit garçon et de son renard, sur l’amitié qu’il y a entre eux, sur le lien indéfinissable qui les unit, sur la détresse et la peur que tous les deux éprouvent lorsqu’ils sont séparés, sur la joie d’être ensemble, sur les souvenirs de chacun.

 

Coup de cœur! Eva

 

Chez Gallimard Jeunesse Δ Commander

 

Une réflexion sur “Young Adult : Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

  1. Usva K. dit :

    Une lecture magnifique ! Subtile, juste et qui permet d’aborder différents sujets avec les enfants, j’ai hâte que mon neveu le plus grand prenne encore quelques années pour lui offrir. ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s