Littérature française : L’expérience de la pluie – Clélie Avit

IMG_7393

Camille et son fils, Arthur, vivent tous les deux dans leur appartement qui leur sert de cocon. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : se couper des autres, éviter le contact physique, vivre dans une bulle. Une bulle de bonheur, d’amour, de joie mais également parfois de solitude, d’incompréhension, de choix.

Camille et Arthur sont autistes hyper sensoriels. Le moindre contact sur leur peau est presque un supplice. Accueillez une goutte de pluie dans le creux de votre main et décuplez la sensation par cent. Voilà ce qu’est le quotidien de ces deux-là. Camille est adulte, a grandit avec ces sensations, a essayé de s’y faire. Mais Arthur est encore petit alors sa maman est là pour expliquer, rassurer, expérimenter ce qui fonctionne sur lui comme ce qui a fonctionné sur elle.

Puis un jour, elle se fait bousculer dans le bus qui les ramène chez eux. Elle manque de tomber mais se fait rattraper par la taille par lui.

Lui, c’est Aurélien. Tombé sous le charme de Camille dès ce premier instant. Dans le bus? Non, dans le parc où elle a ses habitudes avec son fils.

Et comme la vie ne donne pas toujours des coups de pouce suffisants, elle a mis Héloïse au milieu. C’est elle qui gardait Arthur et qui se fait aujourd’hui déménager par Aurélien…

Clélie Avit signe un roman riche en humanité, en petits bonheurs et en leçons de vie. Elle traite son sujet avec une humilité remarquable et nous offre, par le personnage d’Aurélien, l’espoir que la « différence » peut être comprise et acceptée par tous.

 

Chez Plon Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s