Littérature étrangère : Le Chant des revenants – Jesmyn Ward

IMG_7398

Jojo est un jeune garçon de treize ans qui a été privé de son enfance. Né d’une mère qui n’était sûrement pas prête à le devenir, Jojo a très vite compris que pour survivre il lui faudrait grandir, vite. Son monde tourne autour de sa petite sœur Kayla, qu’il protège comme son trésor le plus précieux et ses grands-parents maternels : River, qui lui apprend à dépecer des animaux tout en lui contant les souvenirs qui le hantent et Philomène, autrefois tendre et nourricière, désormais asséchée par le cancer qui la ronge.

Léonie est une mère de famille à la dérive. Plus concernée par sa consommation de drogues dures que par l’éducation de ses enfants, elle n’attend que la prochaine défonce qui pourra la faire planer si haut qu’elle croisera le chemin de son frère défunt. Lorsque Michael, amour de sa vie et père de ses enfants, est libéré de prison, elle décide d’embarquer Jojo et Kayla pour aller le retrouver… et le ramener à la maison ?

Richie, lui, erre. Entre le monde des vivants et celui des morts, son âme brisée cherche des réponses. Sans celles-ci il ne pourra jamais rentrer chez lui…

Les vivants et les morts y mêlent leurs voix pour chanter leurs souffrances, leur innocence trop tôt volée et leurs espoirs meurtris. La sortie de prison de Michael se pose alors comme le reflet d’un triste constat : même ceux qui ne sont pas enfermés ne seront jamais totalement libres.

Dans « Le Chant des revenants », Jesmyn Ward continue avec force et lyrisme sa critique de l’Amérique – et tout particulièrement des états du Sud, ces terres marquées par la ségrégation où l’autrice a grandi. Au travers de personnages aussi imparfaits que touchants, de liens qui se tissent et se déchirent et d’un voyage chaotique vers une liberté fantasmée, l’autrice offre un récit aussi réaliste et que poétique.

Coup de cœur!

Par Laura, stagiaire

 

Chez Belfond Δ Commander

 

Une réflexion sur “Littérature étrangère : Le Chant des revenants – Jesmyn Ward

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s