Littérature française : Nuit sur la neige – Laurence Cossé

IMG_7479

Nous sommes en France en 1935. Robin n’est plus un enfant mais pas encore tout à fait un adulte. Il est de cette génération qui n’a pas connue son père, né pendant la Première Guerre Mondiale.

Alors en classe préparatoire, Robin fait la connaissance de Conrad, le genre de jeune homme que tout le monde voudrait comme ami. Les deux s’entendent bien, apprennent à se connaître, parlent de leur famille respective et se soutiennent l’un l’autre dans le quotidien de cette classe qui n’a rien d’un club de vacances.

Et de vacances, ils vont enfin en avoir. Conrad propose à son ami de les passer avec lui à la montagne, dans un petit village modeste du nom de Val d’Isère, alors inconnu de presque tout le territoire.

Mais certains avant-gardistes y voient-là bien plus qu’une jolie montagne enneigée et souhaitent transformer le village en station de ski pour les plus riches, comme cela se fait déjà en Autriche ou en Allemagne.

Conrad et Robin, qui voient peu à peu le visage de Val d’Isère se transformer, aiment retourner à la montagne pendant leurs vacances. S’aventurer sur des ski, découvrir l’endroit, parler pendant des heures et profiter du grand air…

Sur fond d’une France politique très haute tension, Laurence Cossé nous peint avec succès un décor de montagne bien loin de ce que l’on connaît aujourd’hui. Cette période d’entre deux guerres offre à la lecture une dimension toute particulière et nous fait découvrir les sports d’hiver d’un œil nouveau.

Coup de cœur!

 

Chez Gallimard Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s