Littérature française : Comme à la guerre – Julien Blanc-Gras

IMG_7249

Ça fait quoi d’être père à notre époque? L’époque de Charlie, de l’Hyper Casher, du Bataclan…

Entre une couche à changer, un repas à préparer et les jouets à ranger, le narrateur se pose aussi cette question étrange : et si? Et si quelque chose m’arrive en traversant la rue? Si quelqu’un décide d’attaquer une nouvelle fois le pays et que je suis au mauvais endroit au mauvais moment? Et si…? Ces questions sans queue ni tête mais qui prennent tout leur sens depuis quelques années.

Paris devient alors une ville hostile, où se mêlent la méfiance, le doute et les regards de travers. Pourtant il faut bien avancer, travailler, conduire l’Enfant à la crèche, repartir, le récupérer, dormir, manger.

Alors faisons le parallèle entre notre époque et la guerre. Grâce au carnet que le narrateur nous fait découvrir, on découvre le quotidien de son grand père pendant la Seconde Guerre Mondiale. Se cacher dans les bois, avancer, ne pas se faire repérer par l’ennemi. Qui en fait probablement autant et n’en peut plus de ce sentiment de peur qui le ronge…

Oui, faisons Comme à la guerre…

Dans une plume à la fois drôle et réaliste, Julien Blanc-Gras nous fait vivre le quotidien d’un jeune père de famille et celui d’un soldat. Un récit où l’anxiété et la peur du lendemain se font face et se complètent malgré la vie qui continue et l’innocence d’un enfant. Alors l’auteur a tout compris : le rire est notre meilleure arme.

Coup de cœur!

 

Chez Stock Δ Commander

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s