Bande dessinée : Si je t’oublie Alexandrie – Jérémie Dres

img_7161

Quand Jérémie interroge ses grands-parents sur leur vie en Égypte, il a beaucoup de mal à obtenir une réponse claire. Pour eux, tout cela est de l’histoire ancienne, pourquoi s’y intéresser? Jusqu’au jour où l’auteur tombe sur une valise pleine de souvenirs, de photos de ses grands-parents et de grigri qu’ils ont cumulé toute leur vie.

En partant de ces quelques éléments, Jérémie Dres ne va pas faire les choses à moitié et partir sur les traces de ses ancêtres! Pour lui, qui n’a jamais mis les pieds là-bas, le dépaysement est total! Mais attention car le sujet sur lequel il souhaite enquêter n’est pas vraiment la bienvenue en Égypte et il faut ruser de méthodes et trouver les bons contacts pour ne pas se faire démasquer.

Son enquête va nous emmener avec lui du Caire à Alexandrie, entre rues grouillantes de monde et beauté des paysages.

Jérémie Dres signe là une bande dessinée très personnelle et touchante qui met en lumière la communauté juive d’Égypte, dont ont fait parti ses grands-parents. Avec un humour très justement dosé, l’auteur nous fait découvrir bien plus que le passé de ses ancêtres mais tout un chapitre de l’histoire égyptienne. Bravo!

Chez Steinkis Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s