Littérature française : Alto Braco – Vanessa Bamberger

img_7130

Brune vit à Paris, elle a grandit avec ses deux grands-mères. Enfin, techniquement, avec sa grand-mère, Douce, et sa grand-tante, Granita. Sa mère est morte un semaine après sa naissance grâce à l’incompétence du corps médical qui n’a pas su s’occuper correctement d’elle et qui a mal terminé le boulot. Tout ce qu’il reste de sa mère c’est une espèce de tâche au milieu du tapis dans l’appartement où Brune a grandit, couchant un soir sur deux dans le lit de Granita ou dans celui de Douce. Comme une séparation des univers.

Douce et Granita ont toujours vécu ensemble, bossé ensemble grâce à leur restaurant situé juste à l’entrée de Paris, mais dans Paris quand même. Douce et Granita sont de ces nombreux bougnats qui ont fait de Paris leur légende grâce à la restauration. Les bistros, les brasseries, les plats du jour, les bavettes, la bonne chaire.

Mais, après une vie passée ensemble, Douce a décidé de passer l’arme à gauche et de retourner dans son pays natal, l’Aubrac. C’est dans ces terres à la fois sublimes et rudes que Granita retrouve son passé et que Brune découvre ses racines. Bien loin de sa vie à Paris… Elle qui n’aime pas la viande, voilà qu’ici on élève les bêtes qui terminent dans les assiettes. Et qui sont tous ces gens qui se disent de sa famille? Et son père…

Vanessa Bamberger nous transporte dans une histoire familiale magnifique et tragique dans une terre de France que l’on prend plaisir à lire et à s’imaginer. L’histoire de Brune, Douce et Granita est de celles que l’on aime, avec ses secrets, ses sentiments et son passé.

Coup de cœur!

Chez Liana Levi Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s