Littérature : Médée Chérie – Yasmine Chami

img_7131

En escale à Paris pour Sydney, Médée attend son mari, Ismaïl. L’homme de sa vie, celui avec qui elle a eu trois enfants, celui à qui elle a consacré plus de vingt ans de son existence, celui qu’elle a aimé sans conditions.

Mais Ismaïl ne viendra pas. Alors le temps est comme suspendu pour Médée, comme surréaliste, comme le bourgeon qui a subit une gelée. Beau, mais effrayant et sans espoir.

Lui chirurgien, toujours à l’extérieur, toujours un cas urgent à traiter. Elle sculptrice, artiste dans son atelier où elle laisse parler son âme.

Malgré leurs différences évidentes, elle ne peut se résoudre à la violence de cette absence qui partage la place de son état d’esprit avec la détresse et l’incompréhension.

Et si son art était la solution à tout, à cette crise? Et qu’en est-il des enfants de Médée et Ismaïl? Eux sont grands, que pensent-ils de tout cela?

Dans une écriture poétique et émouvante, Yasmine Chami nous emporte dans l’histoire de Médée entre Tanger et Casablanca, où concilier la vie de mère, d’épouse et d’artiste n’est pas chose facile. Une lecture envoutante et empreinte de réalité.

Chez Actes Sud Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s