Littérature française : Tenir jusqu’à l’aube – Carole Fives

IMG_6966

Elle vit a Lyon, elle est free-lance dans l’édition, elle habite un appartement hors de prix mais loin d’être luxueux. Et elle a un petit garçon de deux ans, elle est maman. Maman d’un enfant qui n’a plus de père. D’un père qui ne veut plus voir son enfant, qui ne donne plus de nouvelle et qui ne paye pas de pension. Alors elle paye tout. Du moins, elle essaye.

Puis elle garde son enfant avec elle car il n’y a pas de place en crèche. Donc elle ne peut pas faire évoluer son travail, relancer ses anciens clients, développer sa petite entreprise. Car elle ne peut pas laisser son enfant seul. Ici, elle n’a ni famille ni ami, elle est seule, avec son fils. Et son fils n’a qu’elle. Un amour pour deux, qui dévore, qui accuse, qui détruit car il est trop fort, trop exclusif.

Alors parfois le soir, elle s’échappe. Quand son fils dort à poings fermés. Quand il est dans son premier sommeil. C’est son seul moment bien à elle. Longer les murs, rejoindre le parc, se mêler à ceux qui fréquentent les bars, qui ont une vie après le travail.

Et puis rentrer. Car une mère ne laisse pas son enfant seul. Car son enfant se réveille toutes les nuits à 5h00 du matin et qu’il l’appelle. Et qu’elle doit rester avec lui, « à côté, à côté ».

Car c’est une mère, une mère seule face à sa solitude et que malgré la fatigue morale, physique, psychique, elle doit tenir. Tenir jusqu’à l’aube.

Énorme coup de cœur!

Chez Gallimard, collection l’arbalète Δ Commander

2 réflexions sur “Littérature française : Tenir jusqu’à l’aube – Carole Fives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s