Littérature étrangère : De notre côté du ciel – Hans Meyer zu Düttingdorf

IMG_6792

Henriette quitte l’Amérique du Sud avec son arrière-petite-fille, Rachel, avec pour objectif de venir en Allemagne sur les traces de son enfance de Henriette, dans les années 1930.

Mais l’arrivée à Berlin ne se déroule pas comme prévu avec une obligation pour Henriette de rester alitée après un malencontreux tours que lui a joué son cœur. Pourtant, la centenaire ne recule devant rien et garde en tête le but de son voyage : retracer son passé.

Pour Rachel, qui ne connaît rien de l’enfance de son arrière-grand-mère et de ce par quoi elle est passé, découvrir ces souvenirs ne va pas être de tout repos et facile à accepter.

Entre retours en arrière dans la vie de Henriette au milieu d’une Allemagne au nazisme montant et sa vie actuelle guidée par son corps fragile, Henriette va nous emporter avec elle dans son histoire comme si nous étions de sa famille.

Un roman bouleversant dans une écriture fluide et prenante qui vous fera voir l’Allemagne d’avant-guerre à travers les yeux d’une vieille dame qui a été petite fille et que nous aimerions tous avoir à nos côtés.

Coup de cœur!

 

Chez Les Escales Δ Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s