Littérature française : La petite fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel

IMG_6922

Monsieur Linh voit les côtes de son pays s’éloigner et disparaître. Il est au large sur un bateau. Il fuit son pays en guerre. Il n’a avec lui qu’une valise contenant quelques vêtements usagés, une photographie trop exposée au soleil et un sac rempli d’une poignée de terre. Il a également dans ses bras un nouveau-né : c’est sa petite-fille Sang diû.

Sang diû est une miraculée. Ses parents sont partis travailler dans les rizières. Lorsque Monsieur Linh est arrivé sur place, il n’a pu que constater les dégâts. Il y avait un trous géant et les deux corps inertes des parents de la petite.

Après plusieurs semaines, ils arrivent à destination et sont placés dans un dortoir pour les réfugiés. Sang diû n’a pas grandi, n’a pas parlé, ne bouge jamais. Elle reste tranquille. Monsieur Linh est maladroit. Tout ce qu’il lui donne à manger et à boire coule sur ses lèvres et ses joues.

Un jour Monsieur Linh décide d’aller faire une promenade avec Sang diû et s’installe sur un banc, à côté d’un parc. Un homme s’assied à côté d’eux. Cet homme c’est Monsieur Bark. Il a perdu sa femme et depuis il vient régulièrement sur ce banc.

Entre les deux hommes nait une grande amitié. Monsieur Bark est le seul qui ne se moque pas et ne regarde pas de manière étrange Monsieur Linh et en particulier sa petite-fille. Et Monsieur Linh est le seul à comprendre la douleur qu’éprouve Monsieur Bark.

A travers un texte à l’écriture simple et fluide, l’auteur nous dévoile l’amour que ressentait un vieil homme pour son pays et sa famille grâce à un objet banal mais qui pourtant représente tout ce qu’il a perdu.

Eva

Chez Livre de poche, Δ Commander

2 réflexions sur “Littérature française : La petite fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s